énergie renouvelable durable énergie verte doubs besancon panneau solaire

L’architecture au service du développement durable : Västra Hamnen, le quartier suédois qui fonctionne à 100 % aux énergies renouvelables.

En 2001, quand la mairie de Malmö décide d’organiser un salon international de l’habitat, l’architecte suédois Klas Tham propose d’y construire la « ville de demain ».

 

Le but est de construire un «quartier vert» de 500 logements sur 22 hectares. Le tout, en utilisant les dernières innovations en matière de construction écologique, de contrôle de la consommation d’énergie, de traitement des déchets etc.

L’objectif global est atteint : la première portion du quartier fonctionne à 100 % aux énergies renouvelables depuis son inauguration.  Quant au reste «il n’en est pas très loin», assure Mattias Örtenvik, spécialiste du développement durable.

Ce qui n’était qu’une gigantesque friche industrielle il y a 17 ans, compte aujourd’hui, environ 10 000 habitants. Ce qui fait de cet éco-quartier l’un des plus prisés de la troisième ville de Suède.

L’étape suivante pour Malmö ? Devenir une « ville intelligente ». Sans oublier le plus important, se passer entièrement des énergies fossiles, y compris dans les transports, d’ici à 2030, soit dix ans avant l’objectif fixé au niveau national. La Suède nous offre une vision de ce que pourrait être la vie conciliée avec le développement durable.

Pour lire la suite c’est par ici 

 

Leave a Reply

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>