hausse des tarifs augmentation coût électricité factures EDF

Un coup de chaud à venir peut-être sur nos factures d’électricité. La commission de régulation de l’énergie recommande une hausse de 6% des tarifs réglementés. Le gouvernement a trois mois pour se prononcer.

Après les carburants cet automne, c’est une séquence à hauts risques qui s’ouvre sur le front des prix de l’électricité. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) propose une hausse de 7,7 % du tarif réglementé hors taxe de l’électricité. Cette hausse représente une augmentation de 5,9 % toutes taxes comprises selon le document envoyé ce mois-ci aux différents fournisseurs et associations de consommateurs. Une consultation de ces acteurs aura lieu avant que le collège de la CRE ne délibère, le 7 février.

Cette hausse, la plus forte de ces dernières années, concernerait tous les consommateurs résidentiels abonnés au tarif bleu d’EDF (soit 25,6 millions de foyers), ainsi que les petits professionnels (3,2 millions). Sans compter des concurrents de l’électricien public souscrivant à des tarifs indexés sur le tarif réglementé. Le prix de l’électricité est certes, beaucoup plus bas en France qu’en Espagne ou en Allemagne… Mais précisons que la hausse représenterait environ 85 euros annuels pour un foyer chauffé à l’électricité et 25 euros par an pour un ménage chauffé avec une autre énergie.

Cette hausse devrait s’appliquer, en théorie, à compter du 1er mars. Mais dès le début du mouvement des « gilets jaunes »,  le gouvernement a prévenu qu’il temporiserait. « Les tarifs de l’électricité et du gaz, qui devaient augmenter en début d’année, n’augmenteront pas pendant la concertation et donc pas pendant l’hiver qui s’annonce. », a déclaré Édouard Philippe le 5 décembre 2018. Formellement, le gouvernement a trois mois pour s’opposer à une proposition tarifaire de la CRE. Cependant, le PDG d’EDF, J.B. Lévy, avait fait remarquer que le coût de l’électricité devrait à un moment donné être répercuté sur les factures des ménages français.

 

Pour lire la suite rendez-vous ici

Leave a Reply

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>