Énergie-solaire-

L’énergie solaire à la rescousse

D’ici 2030, le solaire produira plus d’énergie que tout autre source d’énergie

L’énergie solaire est, dans le monde, la source de production dont la croissance est la plus rapide. Mais c’est aussi la source de production dont le coût est le plus bas ! Déjà, en 2018, la capacité photovoltaïque installée a été supérieure à toute autre technologie pour la production d’électricité. Dans l’Union Européenne, la puissance des nouvelles installations a augmenté de 36%. Pour les deux prochaines années, les énergies propres continueront à prospérer dans l’Union Européenne. Plusieurs États membres ont d’ores et déjà choisi le développement de l’énergie solaire pour atteindre leurs objectifs renouvelables en 2020.

Plus que jamais, l’énergie solaire est prête à s’engager dans la prochaine décennie, soutenue par le nouvel objectif de 32% d’énergies renouvelables dans l’Union Européenne en 2030. L’adoption de « l’énergie propre pour tous les Européens » offre au secteur solaire un cadre politique solide. Ce cadre politique ouvre la voie à des investissements solaires compétitifs. Cependant, il faut maintenant veiller à ce que les États membres respectent leurs engagements. Cela passe en partie par la mise en place de cadres nationaux pour soutenir la croissance future du solaire.

À ce jour, 162 entreprises se sont déjà engagées à consommer de l’électricité produite à 100% à partir d’énergies renouvelables dans le cadre du programme RE100. L’industrie solaire européenne est à l’avant-garde en matière de Recherche & Développement mais aussi de fabrication d’équipements, d’onduleurs ainsi que de matières premières et de produits de traitement. Il faut renforcer encore plus ce travail avec la Commission européenne pour mettre en place une stratégie industrielle qui soutienne un secteur solaire fort et mais également compétitif.

D’ailleurs l’énergie solaire permet la création de toutes nouvelles technologies comme par exemple des unités solaires de dessalement de l’eau… Pour lire la suite cliquez ici

Leave a Reply

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>