Aérovoltaïque

L’aérovoltaïque

Qu’est ce que c’est ?

L’aérovoltaïque est une innovation dans le monde de l’énergie solaire. Tout d’abord, les panneaux solaires aérovoltaïques ont pour but d’optimiser votre rendement. L’aérovoltaïque combine non seulement panneaux solaires photovoltaïques mais aussi système de récupération de chaleur. Tout comme la VMC double Flux pour une utilisation maximale de l’énergie solaire.

Comment ça fonctionne ?

Simplement !
l'aerovoltaïque

C’est un panneau qui rassemble d’un côté la production d’électricité et d’un autre la production d’air chaud. La face du panneau exposée au soleil permet de produit de l’électricité, comme le ferait un panneau solaire photovoltaïque traditionnel.

Cependant, sur l’autre face des panneaux, la création d’un sas à l’arrière permet de récupérer la chaleur produite. Ce qui nous permet donc de la réutiliser dans les pièces à vivre. Les deux faces du panneau solaire sont alors valorisées.

Avant d’être insufflé dans le bâtiment, cet air chaud est filtré. L’air filtré permet ainsi d’apporter un air sain. Durant l’été, le panneau aérovoltaïque présente l’avantage de ventiler un air frais. C’est en quelque sorte un mix entre un panneau photovoltaïque et un panneau thermique.

Informations complémentaires

Crédit d'impôt, Coût, amortissement, entretien...
Crédit d’impôt 2019 :

Depuis le 1er septembre 2014, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 30% qui vous permet ainsi d’investir dans une installation aérovoltaïque. Le tout sans condition de ressource… C’est le moment pour vous de réaliser vos travaux en 2019 !

 

Coût et amortissement de l’investissement :

Le coût de l’installation évolue en fonction de la surface des panneaux aérovoltaïques. Le prix varie aussi suivant le choix du type d’exploitation de l’électricité produite :
Autoconsommation.
– Revente en surplus.
– Ou encore revente en totalité.
Concernant l’amortissement, il est évalué aux alentours de 7 à 8 ans.

 

L’entretien :

L’aérovoltaïque nécessite un entretien minime et très élémentaire. Néanmoins cet entretien est nécessaire. Il permet non seulement de maintenir un bon rendement mais également d’optimiser la durée de vie de votre installation.