L’autoconsommation

L’autoconsommation:

Qu’est ce que c’est ?

Vous estimez payer trop chères vos factures d’énergie ? Vous souhaitez inverser la tendance et également pouvoir vous passer d’eux ? En effet, nous voulons tous diminuer nos factures d’énergie… Tout en n’ayant plus avoir à faire à un intermédiaire ! L’idéal est alors de devenir soi-même producteur de sa propre énergie. Mais comment cela est-il possible ?

L’autoconsommation énergétique est le principe selon lequel vous produisez vous-même l’énergie que vous consommez au quotidien. L’objectif est bien sûr de ne plus consommer l’électricité du réseau EDF (ou le minimum). Il faut alors utiliser uniquement l’énergie accumulée par l’équipement que vous aurez choisi. Pour cela, vous profitez des éléments que la nature vous offre. Le soleil, la chaleur, le vent… Vous fournissent de l’énergie. Cette énergie se convertie ensuite en courant électrique. Une fois convertie, elle permet d’alimenter au maximum vos différents équipements ménagers quotidiennement.

Besoin d’une explication vidéo ? Cliquez sur le lien ci-dessous
Vidéo

Avantages de l'autoconsommation

Tout d’abord, adhérer à cette nouvelle manière de produire et de consommer marque votre indépendance… Mais également votre autonomie face aux différents fournisseurs d’énergie électrique !

 

– Il est évident que si vous décidez de passer à l’autoconsommation, vos factures d’énergie vont nettement diminuer. (Voire disparaître définitivement de vos charges mensuelles.)

– De plus, le coût de revient du kWh que vous aurez produit est bien moins cher que lorsque vous l’achetez directement auprès de EDF pour le consommer ensuite. D’ailleurs, le coût du kWh produit est garanti pour une durée de 25 à 30 ans, (en fonction de la durée de vie de votre équipement). Tandis qu’en continuant de l’acheter chez EDF, ce coût ne cessera progressivement d’augmenter. (Prévision de 40 % d’augmentation du prix de l’électricité sur 8 ans).

– Sachez également que plus il y a d’habitants dans la « maison de production d’énergie », autrement dit, plus il y a d’énergie qui se consomme, plus vite l’équipement d’autoconsommation se rentabilisera.

– Le fait que l’énergie soit produite et consommée simultanément au même endroit est une bonne démarche dans la mesure où le réseau est alors considérablement allégé.

Mais ce n'est pas tout ...!

– Par ailleurs, dès lors que vous choisissez l’autoconsommation totale (si possible ou en site isolé non raccordé au réseau), il ne sera pas nécessaire de vous raccorder au réseau. A condition de posséder des batteries pour stocker l’énergie accumulée afin de pouvoir l’utiliser sur du plus long terme.

– Dans le même état d’esprit, vous conviendrez que l’énergie que vous produirez et consommerez fait désormais appel aux énergies renouvelables. Autrement dit à la nature. Contrairement à l’électricité distribuée par les différents fournisseurs qui provient généralement de centrales nucléaires ou autres. De ce fait, vous respectez mieux que jamais l’environnement qui vous entoure.

Enfin, ce système d’autoconsommation peut être mis en application aussi bien par les particuliers, que par les entreprises, les collectivités territoriales…