solution biénergie : panneau solaire thermique chauffe eau solaire économies d'énergies prix

Une solution biénergie renouvelable : jusqu’à 80 % d’économies

 

La pompe à chaleur et l’énergie solaire sont deux énergies renouvelables qui ont le vent en poupe pour un habitat très basse consommation.

Associer une pompe à chaleur air-eau avec des panneaux solaires thermiques est une solution à très haute efficacité énergétique car elle utilise deux énergies renouvelables. Premièrement, la pompe à chaleur puise 80 % de son énergie dans l’air extérieur. Deuxièmement, l’énergie solaire présente partout, et inépuisable permet une consommation gratuite pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

La solution technique pour une solution biénergie est relativement simple. Elle consiste à combiner une pompe à chaleur et des panneaux solaires thermiques, reliés à un ballon solaire multifonctions. Ce ballon multifonctions permet d’accumuler la chaleur gratuite des capteurs solaires thermiques. Elle permet aussi d’assurer l’appoint de chauffage avec l’efficacité de la pompe à chaleur qui fonctionne en cas d’insuffisance solaire. Ainsi, l’installation fournit avec grande efficacité les besoins d’eau chaude sanitaire et de chauffage. L’énergie du solaire thermique étant toujours accumulée en priorité, et l’appoint se  faisant avec l’efficacité du coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur. Dans ce cas, c’est bien la solution double service, c’est-à-dire avec production d’eau chaude sanitaire et de chauffage, qui est la plus intéressante sur le plan de l’efficacité énergétique.

 

La pompe à chaleur + panneaux solaires est une des solutions les plus efficaces sur le plan énergétique : 80 % d’économies d’énergie.

 

Il est bien certain que cet investissement ne serait pas rentable si on limitait sa comparaison à une simple chaudière. Cependant cette pompe à chaleur devient particulièrement rentable si l’on considère la valeur ajoutée qu’elle apporte lorsqu’elle est combiné avec des panneaux solaires ! Sans oublier l’ajout de valeur à votre bien immobilier en termes de patrimoine et de gain à la revente.  A « maison comparable », la maison individuelle avec deux énergies renouvelables se vendra à coup sûr « 28 000 € plus chère ». Elle se vendra également certainement plus rapidement, qu’une maison voisine simplement équipée d’une chaudière. Il faut mesurer la rentabilité à long terme et associer la valeur de la solution de chauffage à valeur foncière. Cela est déjà le cas (étiquette énergie), et sera le cas de plus en plus.

Leave a Reply

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>